COMMENT CONSTRUIRE LA CRECHE


 

L'outillage :

Ciseaux, couteau, colle, papier-collant, agrafes.

Les matériaux :

Pierres, galets, sable, écorces d'arbre, liège, thym, bruyère, mousse, carton, papier kraft, panneau de contre-plaqué, papier journal.

Le Paysage :

Sur la plaque de contre-plaqué, tracez l'emplacement de l'étable, de la rivière, de la route, du moulin, du pont.

Des boites en carton, agrafées sur la plaque de contre-plaqué, forment l'armature du relief. Le papier kraft, par dessus, sert à modeler les montagnes.

Des boules de papier journal enduites de colle, placées dans les creux, sous le relief assurent la solidité de l'ensemble.

Laisser sécher 48 heures.

La toiture :

Découper les tuiles dans du carton ondulé. Poser des petits cailloux dessus. Peignez dans des teintes orangées. Saupoudrez de farine avant séchage.

Lacs, rivières :

Sur de la mousse, placer quelques petits cailloux, un peu de sable et recouvrez d'une vitre ou d’un papier transparent. Cacher les bords avec de la mousse.

Les arbres :

Bien taillées, avec une coupe appropriée, les brindilles de thym peuvent devenir oliviers, amandiers ou cyprès. Pour les faire tenir, il suffit de les piquer dans une rondelle de liège. Vous pouvez tremper les branches dans un plâtre liquide, laisser sécher, puis peindre selon la teinte désirée.

Le puits :

Monter le puits avec des petits cailloux collés autour d’un cylindre en carton. Des branchettes de thym et quelques centimètres de ficelle à gigot assureront la finition.

Le pont :

Armature en carton fort, peint en blanc, sur laquelle on colle ou dessine des petits cailloux.

Le moulin :

Boite ronde pour la forme, carton, cône pour le toit, bois ou carton pour les ailes.

Les collines :

La mousse végétale fait un très bel effet mais ne se trouve pas facilement. Alors, enduisez le papier kraft de colle et saupoudrez de sable coloré. (vous pouvez colorer le sable en le mélangeant avec de l’eau additionnée de peinture).

Le chemin :

Saupoudrez de sable et de gravier très fin.

L'étable :

Sur du carton rigide, reporter les mesures du dessin. Découper, coller. Pour donner l’aspect du crépi, badigeonnez les murs de colle et saupoudrez de sable. Laissez sécher. Peignez dans des teintes d’ocre jaune.








      pour le plan cliquez sur l'étable

Pour revenir à la page d'accueil, cliquez :